AYURVEDA

L’Ayurvéda – Qu’est-ce que c’est ?

L’Ayurvéda est la médecine indienne traditionnelle. Composée de l’union des deux mots sanskrits Ayur (vie, longévité) et Véda (connaissance, sagesse), cette science de la vie est considérée comme la plus vieille médecine au monde avec plus de 5000 ans d’existence, est également traduite comme art de vivre, science de la longévité ou de la force vitale.


Cette mère de toutes les médecines est holistique (ne dissocie pas le corps et l’esprit) et s’intéresse à l’être dans toute sa complexité.

L’être humain est un reflet de l’univers tout entier et contient tout l’univers en lui.

Son enseignement ancestral, riche en sagesse, nous apporte une grille de lecture holistique, une autre perception du monde et de la nature. Nous sommes tous fait des mêmes éléments, et en permanence reliés avec le tout. Ce qui est dans l’infini petit est présent dans l’infiniment grand. Tout notre environnement a une action sur nous et vice versa.


Pour l’Ayurvéda, tout est en corrélation, et notre corps a une intelligence propre, dans la compétence de s’équilibrer par lui-même, s’il trouve un environnement en adéquation pour son épanouissement et des aliments pour sa bonne santé.


Notre corps est le véhicule de nos 5 sens (ouïe, vue, odorat, goût, toucher) qui sont des moyens d’interaction avec le monde extérieur. Si notre corps est en déséquilibre, toutes nos perceptions seront erronées, de même nos choix car le déséquilibre intérieur sera attiré par le déséquilibre extérieur (cercle vicieux), avec pour conséquence des troubles divers et variés (insomnie, stress, allergie, constipation…) et puis la maladie.
L’Ayurvéda permet, avec des ressources pleines de bon sens, d’observer, d’expérimenter, de rétablir un équilibre, et retrouver l’harmonie dans un cercle vertueux.


L'Ayurvéda diffère des toutes les sciences médicales, c'est une philosophie de vie, elle ne traite pas les symptômes physiques, et elle n'est pas basée sur les médicaments. Elle indique avec plein de bon sens, les activités (sport, travail, loisir), le mode de vie (alimentation, sommeil, routine journalière) en adéquation avec votre vraie nature, car chacun d’entre nous est unique, original et différent.


L’Ayurveda nous met en relation profonde avec la Vie, la Nature, les autres et avec nous-mêmes. Mettre en pratique l’Ayurveda englobe nos faits et gestes du quotidien, nos attitudes, nos pensées. Et n’en est-il pas de même pour la pratique du yoga, qui dépasse largement le cadre du tapis de yoga et du coussin de méditation?

L’Ayurvéda et le Yoga sont intimement liés, comme les 2 faces d’une même pièce, dans une approche naturelle et authentique.

 

Bilan Ayurvédique ou 1ère consultation (70€)

La consultation ayurvédique vous permet de comprendre votre fonctionnement, d'être à l'écoute de votre corps et d'identifier par vous même le déséquilibre. Vous apprenez à rétablir votre santé en expérimentant et en adoptant de nouvelles ressources en adéquation avec votre vraie nature (alimentation, style de vie…). 
La 1ère consultation en Ayurvéda dure 2h00.

Elle permet de réaliser votre bilan ayurvédique, de découvrir et comprendre votre constitution (votre équilibre de bien-être) et de mettre en place un programme sur mesure pour rétablir l’harmonie en fonction de qui vous êtes et de vos habitudes (alimentation, style de vie…)
Nous allons parler de VOUS, de votre vie…
 

Stages et Ateliers

Tout au long de l'année, des stages ou ateliers sont proposés sur différents thèmes et pratiques.